Ouragan de Galveston

Ouragan de Galveston
Image de désolation aprèsle passage de l'ouragan.
Image de désolation après
le passage de l'ouragan.

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Ouragan catégorie 4
Pression minimale 936 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
233 km/h

Dommages confirmés 20 millions de dollars américains de 1 900 ( 615 après inflation)
Morts confirmés 6 000 à 12 000 directs
(8 000 le nombre le plus souvent mentionné)
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Puerto Rico, République dominicaine, Haïti, Cuba, Floride du Sud, Mississippi, Louisiane, Texas (particulièrement autour de Galveston), le centre des États-Unis, la région des Grands Lacs, Canada

Trajectoire del'ouragan de Galveston
Trajectoire de
l'ouragan de Galveston
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 1900 dans l'océan Atlantique nord

Le , l'ouragan de Galveston atteint le continent américain à la hauteur de la ville côtière de Galveston dans l’État du Texas. Ses vents atteignent une vitesse de 233 km/h. Mesuré avec l’échelle de Saffir-Simpson, ce cyclone tropical est rangé dans la catégorie 4. Il a causé des dégâts massifs et fait entre 6 000 et 12 000 victimes, le nombre le plus souvent cité étant de 8 000 personnes. Il s'agit du troisième ouragan atlantique le plus meurtrier après le Grand ouragan de 1780 et l'ouragan Mitch de 1998. Comme ces derniers n'ont pas affecté les États-Unis, l'ouragan de Galveston est toujours le cyclone tropical le plus meurtrier (au moins 8 000 morts) de l'histoire de ce pays, et c'était le troisième plus coûteux jusqu'en 2010[1].

Aucune nomenclature pour les ouragans n'existait au moment de l'ouragan de Galveston, il ne possède donc pas de nom officiel et il est souvent appelé de façon variable. Les désignations les plus fréquentes sont le Galveston Hurricane of 1900, le Great Galveston Hurricane et, dans les documents plus anciens, le Galveston Flood. L'ouragan Katrina qui a détruit une partie de La Nouvelle-Orléans fin et l'ouragan Rita, qui l'a suivi peu de temps après, sont souvent comparés à l'ouragan de Galveston.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search